Publié par

Avec la sécurité des communications unifiées, Cisco fait la différence

Le contexte sécuritaire a beaucoup évolué de nos jours tant au niveau des menaces, qu’au niveau des usages. La multiplication des périphériques, la digitalisation, la mobilité sont autant de pratiques nouvelles qui impactent la sécurité des communications unifiées. Il devient plus que crucial de porter une attention particulière à vos communications.

Le security by design, un principe fondamental appliqué sur la sécurité des communications unifiées Cisco

La sécurité n’est pas une brique négligeable chez Cisco et c’est la raison pour laquelle, celle-ci est pensée en amont de la conception des produits et solutions de communications unifiées et de téléphonie d’entreprise (ToIP). Partant de ce principe, on ne peut que saluer l’acharnement avec lequel la firme de San José protège toutes ses solutions.

Le nombre de terminaux connectés fixes et mobiles étant en augmentation constante, les risques d’attaque sont multipliés, obligeant les entreprises à renforcer leur système de sécurité. Cela concerne aussi les communications unifiées par lesquelles transitent la majorité des données sensibles.

Une fois n’est pas coutume, commençons par ce qui fâche… les autres acteurs du marché des communications unifiées. Et voyons plus loin comment Cisco se démarque par son nouveau modèle de sécurité sur la base d’une approche architecturale unique. En effet, l’équipementier est le seul constructeur à ce jour à proposer une sécurité systémique de bout en bout.

A l’occasion du Documation-MIS 2015, Fabien Médat, directeur technique Collaboration Cisco France à ce moment-là, nous faisait une synthèse très complète de l’offre Cisco en Communications unifiées et solutions de collaboration. On vous recommande vivement cette vidéo qui fait le point sur l’essentiel, que vous soyez ou non familier des solutions de la firme de San José.

Cette vidéo est à mettre en regard de cette autre vidéo de référence, dans laquelle José Martinez, alors directeur Sécurité Cisco Europe du sud, revenait sur le modèle de sécurité Cisco.

Si vous vous intéressez ou connaissez déjà l’approche de Cisco en matière de sécurité, vous ne serez pas étonné du rappel incessant des fondamentaux qui animent les équipes de la firme de San Jose : la sécurité est abordée en amont de l’ensemble des solutions. Cela leur permet dans le contexte réglementaire actuel d’être en conformité avec la GDPR. Vous serez aussi intéressé par l’article que nous avons écrit à ce sujet : GDPR, comment mettre la sécurité de votre entreprise en conformité avec le règlement ?

La sécurité des communications unifiées, un argument pour lever les derniers freins à l’adoption ?
Certaines DSI prennent encore leur temps pour intégrer les communications unifiées dans le cloud en France. Nous en parlions déjà dans cet article dédié aux solutions de communications unifiées dans le Cloud. Les UCaaS (Unified Communications as a Service) regroupent pourtant tous les outils de communication en un seul système, tandis que le Cloud garantit un paiement mensuel à l’usage et des ressources en libre-service.

Les services IT cherchant à mettre en place une solution de communications unifiées dans le Cloud sont souvent confrontés à une barrière psychologique de la direction en ce qui concerne la sécurité et la confidentialité des données. Ceci, alors même que le niveau de sécurisation va bien au-delà des attentes de l’entreprise. Comment expliquer que certaines entreprises soient encore réticentes à passer aux Communications unifiées?

Il est aussi utile de rappeler que les communications unifiées modifient la manière de travailler des structures. Les entreprises dites « verticales », c’est-à-dire à la hiérarchie très prononcée, peuvent avoir du mal à s’adapter à cette culture de communication horizontale. La question du prix revient également régulièrement. Or, les économies sont bien souvent le maître mot dans l’adoption de ces nouveaux moyens de communication.

Le niveau de sécurité des communications unifiées a atteint un très haut niveau de nos jours ce qui favorise nettement l’adoption de ceux-ci.

« Devant ces quelques freins, un facteur peut faire pencher la balance et aider à l’adoption de ces solutions : la sécurité. Un service de sécurisation poussé des données accompagné d’outils d’interconnexion avec les autres systèmes de communication fera toute la différence ».

Comment profiter dès maintenant de tous les avantages des Communications Unifiées Cisco ?

Rien de plus simple. Elit-technologies et Cisco mettent à votre disposition leurs experts pour aborder tous les aspects liés aux communications unifiées et à la collaboration, mais également répondre à toutes vos questions pour une transition réussie. Dans ce domaine, l’expérience fait toute la différence et la nôtre nous permet d’apporter des réponses concrètes à des besoins réels et spécifiques. Il est plus que temps de franchir le pas !

Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à consulter nos experts au 01 34 48 75 30.