Elit-Cyber

Comment redémarrer son activité après une attaque ?

4 janvier 2022
Matéo Ceron

Une cyberattaque n’est pas toujours évidente à détecter, c’est pourquoi il est important de mettre en place une politique de cybersécurité puissante.

Si vous venez de subir une cyberattaque, vous devez vous poser les questions suivantes :

  • Quand a-t-elle eu lieu ?
  • De quel type d’attaque s’agit-il ?
  • L’attaque peut-elle affecter mes clients et si oui, comment ?
  • Qui sont toutes les victimes de l’attaque ?

 

Cela vous permettra par la suite, de trouver des solutions en tentant de répondre à ces questions mais également de renforcer votre cybersécurité.

Ensuite, il faut séparer les données sensibles des réseaux qui ont été touchés par la cyberattaque et réinitialiser les systèmes.

Si vous connaissez les fichiers qui ont été visés par l’attaque, il faut les désinstaller et les réinstaller. Tout doit être analysé par un spécialiste.

Il est important d’informer les personnes concernées (clients, fournisseurs…) qu’une cyberattaque a eu lieu dans votre entreprise. Normalement, vous disposez d’un plan de réponse approprié qui vous permet de garder le contrôle de la situation et de ne pas agir dans la précipitation. Par la suite, il est de votre devoir de faire en sorte que cela ne se reproduise pas et de mettre en place des mesures plus sûres.

A l’avenir, il est nécessaire d’investir dans des solutions de sécurité plus efficaces et de mettre en place des mesures préventives afin d’éviter que cela se reproduise ou pour être davantage préparer à l’avenir.

N’hésitez pas à faire appel à Elit-Cyber, nous avons des experts pour vous aider !