Elit-Cyber

Comment réduire les incidents de phishing ?

29 décembre 2021
Matéo Ceron

Le phishing ou hameçonnage consiste à obtenir du destinataire d’un courriel d’apparence légitime qu’il transmette ses coordonnées bancaires ou ses identifiants de connexion à des services financiers, afin de lui dérober de l’argent.

Pour réduire le risque d’être victime d’un hameçonnage, vous pouvez utiliser les techniques suivantes :

  1. Esprit critique – Ne prenez pas un e-mail pour argent comptant simplement parce que vous êtes occupé ou stressé ou que vous avez 150 autres messages non lus dans votre boîte de réception. Prenez le temps d’analyser cet e-mail.
  2. Passer le curseur sur les liens – Déplacez votre curseur de souris sur les liens, mais sans cliquer ! Il s’agit seulement de voir où ces liens vous emmèneraient. Faites preuve d’esprit critique en déchiffrant l’URL.
  3. Analyse des en-têtes des e-mails – Les en-têtes des e-mails indiquent comment un e-mail est arrivé à votre adresse. Les paramètres « Répondre à » et « Chemin de retour » doivent conduire au même domaine que celui indiqué dans l’e-mail.
  4. Sandboxing – Vous pouvez tester le contenu d’un e-mail dans un environnement sandbox, en enregistrant l’activité qui suit l’ouverture de la pièce jointe ou les clics sur les liens de l’e-mail.