PENTESTER

Les pentesters détectent des vulnérabilités dans les réseaux, les systèmes d’information et les applications web. Ils testent les systèmes de sécurité établis et tentent de prévenir les cyberattaques. Ces professionnels identifient également les faiblesses en simulant des attaques sans pour autant rendre les données vulnérables. Cette pratique est parfois appelée piratage éthique.

Missions :

  • Contrôler la fiabilité des sites web
    Comme son nom l’indique, le pentester effectue des tests avec des intrusions contrôlées dans les systèmes informatiques de l’entreprise. L’objectif est de trouver de possibles vulnérabilités.
  • Résoudre les failles
    Après l’étape des tests, le pentester doit trouver et mettre en place des solutions pour résoudre les failles qu’il a pu détecter. Il devra alors renforcer et optimiser la sécurité des applications.
  • Donner des conseils
    Le pentester a également un rôle de conseiller. Il doit anticiper les menaces, mettre en place des bonnes pratiques et préconiser certains outils de protection plus performants. Il doit également être en veille sur toutes les cybermenaces qu’on peut trouver actuellement pour pouvoir anticiper les possibles failles à venir.

Profil :

  • Maîtriser la programmation
    Le pentester doit avoir une grande maîtrise technique et connaître les langages de programmation et programmation web, la cryptographie, les systèmes de codage, l’audit de sécurité réseau, Python, C/C++, Java et PHP.
  • Être pédagogue
    Il doit exprimer aux concepteurs des sites où se trouvent les failles, il doit donc se montrer pédagogue et bien communiquer avec les développeurs et équipes techniques. Il doit savoir expliquer clairement les problèmes pour les gérer au mieux.
  • Savoir exécuter rapidement ses tests
    Lorsqu’une intrusion se manifeste ou qu’un problème de sécurité est repéré dans un système informatique, il faut vite le régler. Car un système mal protégé peut s’avérer dévastateur pour l’entreprise. Il doit donc faire preuve de réactivité et de sang-froid.