Qu’est-ce que la cybersécurité ?

La cybersécurité consiste à protéger les ordinateurs, les serveurs, les appareils mobiles, les systèmes électroniques, les réseaux et les données contre les attaques malveillantes.

Ces cyberattaques visent à accéder à de l’information sensible, à la modifier ou à la détruire, à extorquer de l’argent à d’autres utilisateurs, ou à interrompre les processus d’affaires.

Il est donc primordial de mettre en œuvre des mesures de cybersécurité efficaces car il existe plus d’appareils que de personnes dans le monde et les agresseurs sont de plus en plus innovants.

 

Il existe plusieurs catégories de cybersécurité :

  • La sécurité réseaux qui consiste à protéger le réseau informatique contre les intrus, qu’il s’agisse d’attaques ciblées ou de malwares opportunistes.
  • La sécurité des applications qui vise à protéger les logiciels et les appareils contre les menaces.
  • La sécurité des informations qui veille à garantir l’intégrité et la confidentialité des données stockées ou en transit.
  • La sécurité opérationnelle qui comprend les processus et les décisions liés au traitement et à la protection des données : les autorisations des utilisateurs pour l’accès au réseau et les procédures qui définissent le stockage et l’emplacement des données.
  • La reprise après sinistre spécifie la manière dont une entreprise répond à un incident de cybersécurité.
  • La formation des utilisateurs finaux afin de faire respecter les bonnes pratiques de sécurité. Apprendre aux utilisateurs à supprimer les pièces jointes suspectes, à ne pas brancher de clés USB non identifiées ….
qu’est ce que la cybersécurité ?